Comment être un manager motivant ?
Stimuler l'implication au quotidien : un état d'esprit.
Insuffler de l’énergie à une équipe est une démarche de manager agile. Centrée sur le fonctionnement de l’humain au travail c’est aussi une attitude de manager habile.
Certaines pratiques de management agile sont contagieuses et productives là où d’autres moins habiles sont contre-productives.
Identifier les bonnes pratiques des managers agiles et avoir compris les basiques du fonctionnement de l’humain vous rendra très habile.
Les neurones miroirs.
Autant que l’on exécute une action ou que l’on regarde quelqu’un la réaliser, les mêmes réseaux de neurones (miroirs) s’activent.
C’est un fonctionnement qui peut intéresser le manager dans le management de ses collaborateurs : le même réseau de neurones s’active chez les personnes qui réalisent une action et chez celles qui les observent.
C’est une découverte importante des années 1990 réalisée par l’équipe de Giacomo Rizzolatti du département de neurosciences de Parme car les neurones miroirs permettent à l’individu d’imiter les actes vus alors qu’ils sont réalisés par un autre et aussi de déchiffrer ses émotions et ses intentions dans une forme de sympathie.
D’autres expériences réalisées dans les années 2010 ont également montré la tendance de l’individu à croire qu’il a réalisé une action… alors qu’il n’a fait que l’observer et que dans certaines situations émotionnelles une forme de synchronie de partage s’effectue également.
Comment le manager peut-il insuffler de l’enthousiasme dans le management de son équipe ?
Question posée par Hugues T. Directeur commercial.
Tout d’abord, pour répondre à cette question sur le management de l’enthousiasme, quelques prérequis semblent nécessaires, car en matière de management et compte tenu des progrès de la science, un prérequis très utile de nos jours repose sur la connaissance du fonctionnement du cerveau humain.
Certes, nous sommes aux prémices de la connaissance du fonctionnement du cerveau humain et la recherche scientifique progresse quotidiennement en la matière.
Cependant on peut observer que le cerveau humain est ainsi constitué qu’un certain nombre de fonctionnements sont transposables d’un individu à un autre, comme par simples synchronisations ou par symétries d’observations. Ainsi, peut-être avez-vous déjà remarqué que le comportement dynamique et énergisant d’un collègue crée sur vous un effet de contagion, un peu comme si votre ressort interne se remontait par la simple présence de ce collègue et vous vous sentez alors, intérieurement, empli d’énergie et d’envies de réaliser des choses qui vous sont importantes, de motifs à l’action et du dépassement de soi. Les neurones miroirs y sont pour quelque chose, mais pas que…
D’ailleurs, la recherche scientifique et les neurosciences nous documentent de façon significative.
Par exemple les neurotransmetteurs sont dans les starting-blocks prêts à envoyer une DOSE.
Dopamine : énergie positive, plaisir, réussite.
Ocytocine : relation de confiance et attachement aux autres.
Sérotonine : Fierté d’accomplir … bien.
Endorphine : Apaise la douleur à l’effort.
Ainsi, si cette DOSE fonctionne bien pour vous cela vous permet-il de dire que cela fonctionne bien aussi pour les autres ?
Alors, dans ses relations de manager avec ses collaborateurs, dans ses interactions quotidiennes, quel degré d’attention le manager peut-il avoir en tête pour faciliter l’expression de cette énergie enthousiasmante.
Deux niveaux peuvent être considérés.
Le premier concerne le manager vis à vis de lui-même. C’est par exemple, repérer en quoi, est-il prêt à distribuer cette énergie, cet enthousiasme communicatif autour de lui. Cela nécessite une phase d’introspection conjuguée à la connaissance du management et du fonctionnement de l’humain. Pour la suite des opérations, ces informations lui seront très utiles pour passer au second niveau et donc celui de son équipe.
Le second niveau concerne sa communication de manager, en termes d’esprit, d’attitudes comportementales et d’expressions envers les collaborateurs de son équipe.
Cela implique aussi d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l’humain dans les groupes restreints de façon à faciliter la stimulation de l’enthousiasme et de la motivation de ses collaborateurs et créer ainsi un esprit d’équipe.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Management et communication interpersonnelle agile
Créer des situations de management agile et de communication professionnelle efficiente Management agile pour créer de la valeur Créer et développer de la valeur dans l’entreprise, bien sûr que c’est possible. C’est une question de management agile. Nombreux sont...