Pédagogie du management.

Quand la pédagogie influence et stimule les comportements.

 

 

 

Humour, émotions et pédagogie influencent et impactent les équipes autour de situations extrêmement concrètes de la vie professionnelle qui resteront en mémoire.

C’est l’intérêt principal de cette dynamique : diffuser, partager, mémoriser, propager.

La boucle est bouclée.

Et dans l’entreprise…

Mr Bean

Et dans l’entreprise ?

Parfois, dans l’entreprise, l’attitude et les aptitudes sont vues distinctement là où pourtant elles se complètent. La « bonne » aptitude connectée à la « bonne » attitude crée de l’émotion partagée. C’est de la pédagogie active.
L’entreprise a besoin de collaborateurs doués d’agilité cérébrale gauche et droite, sachant autant organiser qu’inventer. Paradoxalement, le modèle de fonctionnement de l’entreprise laisse peu (voire pas du tout) de place à l’erreur et donc à la pédagogie. Ainsi, elle limite, par ce biais cognitif, la possibilité de réparer ou d’inventer et par voie de conséquence, ampute alors les possibilités d’expression de l’émotion « positive », son partage et sa diffusion.

Atelier Training : La pédagogie de la valeur ajoutée.
Tel : 03.20.83.00.85 ou contact@crea-box.com
Tarif individuel : 240 € ttc
Tarif groupe : nous contacter pour devis.

La pédagogie de la réussite.

Ah l’humour  !

Tout d’abord, pour développer une pédagogie ajustée au management, l’humour et les émotions sont deux outils qui impactent car ils touchent les hommes et les femmes, autour de situations extrêmement concrètes de la vie professionnelle.  D’ailleurs, c’est une façon de faciliter la mémorisation et c’est aussi l’intérêt principal de cette dynamique : diffusion, partage, mémorisation, propagation, la boucle est bouclée.

Dans la formation initiale.

De la même façon, bien souvent, les Grandes Écoles formatent l’étudiant dans un modèle unique de type cérébral hémisphérique gauche. Pourtant, l’apprenant est également doté de l’hémisphère droit (voir Roger Sperry prix Nobel de physiologie-médecine en 1981). Il s’ensuit que l’enseignement supérieur oublie aussi, trop souvent peut-être, de mener dans la transmission du savoir, plaisir et humour.
Plaisir et humour favorisent la diffusion, le partage, la mémorisation et la propagation du savoir.
Ainsi, le manager, comme l’enseignant, qui aurait une pauvre culture du fonctionnement de l’humain et de son super ordinateur, le cerveau, verrait sa démarche amputée des possibilités d’interactions et de (re)découvertes.
La pédagogie est aussi un outil de management des savoirs et des participants.

Le choc des cultures et des traditions peut aussi faire recette.
Comment ? En créant de l’émotion liée à la coopération et à la coordination, grâce au talent du manager déployant autant la sincérité dans l’affirmation de l’objectif à atteindre que dans le partage de la culture commune ou dans l’expression des désaccords. Remarquable, il est remarqué, alors il crée l’émulation et la diffuse. De plus, il incite au partage et renforce l’émotion et donc la mémorisation et la propagation. La boucle est bouclée.

L’intelligence, au sens latin du terme, inter legere, faire des liens, se trouve dans le partage, la coopération, la gratitude, l’humilité, la simplicité et la pugnacité à transformer les contraintes en opportunités pour créer de la valeur.

L’actualité et le BSP* rejoignent ainsi l’un des fondements de Créa-BOX, profiler l’entreprise pour proposer ou apporter des réponses professionnelles novatrices et de bon sens, hémisphère droit et hémisphère gauche.

* BSP : Bon Sens Paysan : « C’est au ras des pâquerettes que l’on fait du lait. »

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Management et communication interpersonnelle agile

Créer des situations de management agile et de communication professionnelle efficiente   Management agile pour créer de la valeur Créer et développer de la valeur dans l’entreprise, bien sûr que c’est possible. C’est une question de management agile. Nombreux sont...

Sieste créativité et productivité

      Activité de repos du cerveau, un paradoxe ! Le coût de la sieste au travail. Quelques "siesteurs" réputés : Archimède, Isaac Newton, Victor Hugo. Activité de repos du cerveau, sieste, un paradoxe ? Les découvertes des neurosciences livrent...

Stress, climat de stress psychosocial

      Les humains et les primates contractent plus de maladies liées au stress que les autres animaux. Climat de stress psychosocial C'est Robert Sapolsky, neuroscientifique qui remarque le point commun entre les humains et les singes. Leur niveau...

La bombe humaine à retardement

    « Je veux vous parler de l'arme de demain, enfantée du monde elle en sera la fin. Je veux vous parler de moi, de vous. Mon père ne dort plus sans prendre ses...

Quelle est votre neuropersonnalité ?

    La puissance et l'intelligence du cerveau Enu etudé ed al eanqub eondialm eontrm euq l’economié erançaisf tse emmatérielli à euatrq tingv xis tourcenp. Cond, el lrincipap fctia...

Motiver l’enthousiasme et stimuler l’implication

      Insuffler de l'énergie à une équipe est une démarche de manager agile. Centrée sur le fonctionnement de l'humain au travail c'est aussi une attitude de manager habile. Certaines pratiques de management agile sont contagieuses et productives là où...