Management agile et communication interpersonnelle ajustée
Créer des situations de management agile et de communication professionnelle efficiente
Management agile pour créer de la valeur
Créer et développer de la valeur dans l’entreprise, bien sûr que c’est possible. C’est une question de management agile. Nombreux sont les entrepreneurs à le savoir.
Créer de la fluidité et de l’agilité dans l’entreprise bien sûr que c’est possible. Toutefois, certains entrepreneurs méconnaissent la façon de procéder pour y arriver.
Pourtant dans l’entreprise, il est important de communiquer. Tout le monde le sait. C’est ainsi que les moyens de communication se sont développés dans ce sens. D’ailleurs les plus jeunes l’ont compris. Que cela soit à la sorite du collège, du lycée ou de l’université, mécaniquement, ils manipulent leurs outils de communication emportés pour poursuivre leur communication par micro message.
Ainsi, dans l’entreprise, la communication par les mêmes moyens permet d’envoyer un message au bureau d’en face sans avoir à bouger de son bureau. Ce n’est pas de la communication. Tout le monde le sait.
De la même façon, dans l’entreprise, il peut être avantageux d’encourager les rencontres entre les personnes, stimuler les collaborateurs à interagir les uns avec les autres en dehors des technologies de la communication. C’est non seulement une bonne façon de favoriser la collaboration, mais c’est aussi une source de développement du sentiment d’appartenance. Alors, cela s’appellera de la communication interpersonnelle. Tout le monde le sait.
Ainsi, chaque jour qui passe, il en résulte que l’entreprise peut être un peu plus agréable que la veille. Pourtant, nous connaissons tous des entreprises où plane le sentiment que chaque jour la communication se dégrade un peu plus.
Certes, la vie professionnelle est rude, les perturbations dans le fonctionnement sont omniprésentes et chacun lutte pour trouver sa place. Pourtant, créer de la fluidité et de l’agilité et en faire la promotion régulière, c’est influencer le système, le rendre fluide, agile, plus convivial et plus sécuritaire. Alors, cela s’appellera du management agile.
De la même façon, créer de la centralisation extravagante, c’est créer des encombrements fréquents et des bouchons où les flux d’informations occuperont l’espace. Faites l’expérience de placer une armoire vide dans une pièce. Il en résultera que vous la retrouverez remplie de documentation. Ainsi, de la même façon, les flux d’informations occupent l’espace.
Et donc, à nouveau, une étude dans votre entreprise vous démontrera les avantages de la fluidité et du management agile. Car chaque jour l’économie réalisée, porteuse de forte valeur ajoutée dans ses bonnes pratiques ainsi que par l’amélioration de la qualité continue, sera largement supérieure à la dépense.
Finalement, vous découvrirez que l’agilité à faible coût est possible. A la fois, elle fait appel au process BPC* mais aussi à la méthode BSP*, car c’est au ras des pâquerettes que ce fabrique le lait. Et donc, prohiber les infrastructures lourdes pour privilégier l’agilité, favorise le développement de l’entreprise et de ses collaborateurs qui s’en porteront mieux.
Autant d’avantages pour l’entreprise et notre société.
Mais, tout le monde le sait et tout le monde l’oublie.
* BPC : Bien du Premier Coup
* BSP : Bons Sens Paysan
Réalisations : PME-PMI : miroiterie, centre de formation, cabinet d’expertise comptable, SSII, imprimerie, agences immobilières, distribution spécialisée, VAD…
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Motiver l’enthousiasme et stimuler l’implication
Insuffler de l'énergie à une équipe est une démarche de manager agile. Centrée sur le fonctionnement de l'humain au travail c'est aussi une attitude de manager habile. Certaines pratiques de management agile sont contagieuses et productives là où...