Efficacité de la prise de notes sans prise de têtes

Prise de notes informatique ou manuelle : efficience de la carte mentale des idées

 

Comment rendre la prise de notes efficace ?

Étude américaine de l’université de Californie et de Princeton.

L’efficacité de la prise de notes.

Pourtant longtemps manuscrite, la prise de notes se voit peu à peu remplacée par l’usage de l’informatique.

Ainsi, une étude menée par Daniel Oppenheimer et Pam Mueller de l’université de Californie à Los Angeles et de Princeton au New Jersey nous éclaire sur les résultats.

Tout d’abord, l’expérience a consisté à placer les participants en situation de prise de notes lors d’une conférence. C’est ainsi que, répartis en deux groupes, le premier était composé de participants ayant pris des notes à l’ordinateur alors que le second était composé de participants ayant pris des notes manuellement avec papier et crayons.

Il s’ensuit alors une information intéressante. En effet, concernant les données factuelles, les réponses des deux groupes étaient similaires. Toutefois, par rapport au groupe « informatique », le groupe ayant pris des notes avec crayons et papiers avait bien mieux répondu aux concepts énoncés ainsi qu’ au test de vérification des connaissances, et cela, une semaine après la conférence.

Alors que révèle cette expérience ?

Il en résulte ainsi que les informations prises par ordinateur sont nombreuses et détaillées. En effet, les participants du premier groupe ont eu tendance à saisir au clavier tout ce qu’ils entendaient, pendant que ceux du second groupe synthétisaient par écrit plus facilement ce qu’ils entendaient.

Ainsi, les chercheurs ont pu constater que les participants ayant pris des notes à l’ordinateur étaient en difficulté pour synthétiser les propos de l’intervenant.
Alors, ils ont reproduit l’expérience en demandant aux participants d’éviter la prise de notes textuelles. En dépit de cette nouvelle consigne, il s’ensuit alors des résultats identiques aux précédents, un peu comme s’ils s’étaient comportés en opérateurs de saisie.

Il apparaît donc que l’inefficacité de cette prise de notes est la conséquence de l’abondance, non hiérarchisée et non synthétisée, de l’information. Ainsi, elle obstrue l’intelligence de l’individu, son aisance dans le maniement des concepts, sa capacité d’imagination et d’abstraction.

De la même façon, sous prétexte du tout numérique, certains pays comme les États-Unis (45 états sur 50) engagent leurs enfants dans ce sens.

L’usage quotidien d’outils informatiques est présent dès la plus jeune enfance. Ainsi, une étude, réalisée pour un groupe d’élèves en CE2, a constaté que la qualité des textes produits avec stylo et papiers était bien meilleure que celle produite avec l’ordinateur.

Alors que la France pointait à la 25ème place du classement PISA 2012 des performances scolaires, les États-Unis dégringolaient de la 17ème à la 36ème place.

Une alternative existe pourtant

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Sieste créativité et productivité

      Activité de repos du cerveau, un paradoxe ! Le coût de la sieste au travail. Quelques "siesteurs" réputés : Archimède, Isaac Newton, Victor Hugo. Activité de repos du cerveau, sieste, un paradoxe ? Les découvertes des neurosciences livrent...

Pédagogie du management

      Humour, émotions et pédagogie influencent et impactent les équipes autour de situations extrêmement concrètes de la vie professionnelle qui resteront en mémoire. C’est l’intérêt principal de cette dynamique : diffuser, partager, mémoriser,...

Stress, climat de stress psychosocial

      Les humains et les primates contractent plus de maladies liées au stress que les autres animaux. Climat de stress psychosocial C'est Robert Sapolsky, neuroscientifique qui remarque le point commun entre les humains et les singes. Leur niveau...

La bombe humaine à retardement

    « Je veux vous parler de l'arme de demain, enfantée du monde elle en sera la fin. Je veux vous parler de moi, de vous. Mon père ne dort plus sans prendre ses...

Quelle est votre neuropersonnalité ?

    La puissance et l'intelligence du cerveau Enu etudé ed al eanqub eondialm eontrm euq l’economié erançaisf tse emmatérielli à euatrq tingv xis tourcenp. Cond, el lrincipap fctia...