Communication interpersonnelle

Comment faire une bonne impression et la conserver.

 

 

Bien souvent la qualité de la communication interpersonnelle révèle
la qualité de l’environnement professionnel.

A tout niveau professionnel, la qualité de la communication interpersonnelle
favorise les relations professionnelles les projets, leurs développements et leurs résultats.

 

ATELIER – TRAINING

L’efficacité de la première impression.

Comme disaient nos grands-mères : « On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression »

En matière de communication interpersonnelle, l’intelligence relationnelle impacte la relation. De la même façon, elle est d’influence en situation de relation client.

Comment la façon d’entrer en relation influence votre interlocuteur.

Pour l’anecdote, depuis 1995, tant dans les entreprises de services, de négoce que dans l’industrie ou les grandes écoles et universités, nous réalisons ce training d’entrée en matière.

En effet, il peut sembler simple d’entrer en relation avec l’autre. Dire bonjour par exemple, et savoir aller au delà du regard échangé.

Pourtant l’expérience nous démontre quotidiennement que cette entrée en matière, même au training, est loin d’être acquise.

La force du training.

Il en résulte donc que la communication interpersonnelle réussie est aussi une affaire de training et d’habitude.

Vous expérimenterez et décoderez les différentes façons d’entrer en relation, de dire bonjour, la loi de Mehrabian (voir ci-dessous) dans un atelier training, d’expérimentation pratique.

Ainsi, vous y visiterez l’identification des éléments de la communication non verbale, corporelle, paraverbale et verbale.

Atelier Training :
La pertinence de la communication interpersonnelle :
non verbale, paraverbale et verbale.

Contactez-nous pour un devis :

Tel : 03.20.83.00.85 ou contact@crea-box.com

L’INFLUENCE DE LA PREMIÈRE IMPRESSION

Une seule chance de faire une bonne première impression.

En matière de communication interpersonnelle, nous fonctionnons comme un tout pour exprimer nos idées, nos sentiments ou nos pensées sur les choses.

Aussi, tant verbalement que non verbalement, si nous exprimons la colère avec notre corps, notre visage ne manifeste pas la joie et la gaieté, il n’est pas souriant. Cela va de soi.

C’est ainsi, que notre communication est inévitable dans le sens où nous ne pouvons pas ne pas communiquer. Car même si nous nous taisons, nous émettons un silence certes, mais nous communiquons quand même. Tentez l’expérience avec un enfant. Regardez-le et restez muet un court instant et observez comment son expression non verbale vous interpelle aussi !

D’autre part, en cherchant bien, lorsque nous échangeons, une intention sous-jacente demeure tant pour découvrir ou apprendre, que pour jouer (jeux de mots) ou convaincre, tant pour réfléchir ou persuader (vendre une idée, un produit ou un service) que pour tout simplement se rapprocher de quelqu’un.

Enfin, de façon irréversible, lorsque les attitudes, les comportements, ou les mots se sont exprimés, il devient impossible de revenir en arrière. Au mieux, tout ce qu
‘il est possible de faire consisterait à atténuer les effets du message.

Déjà à partir de ces différents éléments, un certain nombre de « lois » peuvent être déduites et s’avérer très utiles, car fondamentales, dans le cadre de la communication interpersonnelle relationnelle.

Expérience de Mehrabian : proportion de la communication d’émotions dans l’expression de ses sentiments et états d’âme.

%

Appréciation faciale

%

Appréciation vocale (Intonation, débit ...)

%

Appréciation verbale (Mots)

Tenue vestimentaire
Influence de la
tenue vestimentaire +/- 6%

Lorsque les attitudes ou les comportements contredisent les mots exprimés, que choisissez-vous ?

Et si les robots vous faisaient bonne impression.

Les recherches dans la communication homme-robot sont particulièrement centrées sur les expressions faciales, posturales et vocales. Aussi, dans ses travaux dans le domaine de la robotique sociale, Pierre-Henri Oréfice (1) cherche à étudier en quoi l’état émotionnel des individus impacte les caractéristiques de contact physique au cours d’une interaction sociale lors d’une poignée de main.
Avec des gants spécifiques pour les prises de mesures, il étudie les différentes pressions échangées par deux personnes et cherche ainsi les rapports entre ces mesures et l’état émotionnel des protagonistes, le genre, la personnalité.

L’objectif serait de configurer une robot humanoïde muni de capteurs afin de mesurer l’émotion ou de reproduire un comportement particulier pour communiquer une émotion dans une interaction avec une personne.

David Octavian lacob (1) quant à lui recherche comment apprendre aux robots à lire une personne par ses expressions non verbales afin de savoir ce qu’elle veut dire au-delà de ses paroles et ainsi en faciliter la communication homme-robot.
Ainsi, grâce à des cameras thermiques et RGB-D (Red Green Blue et Depth : profondeur), des paramètres physiologiques tels que la fréquence respiratoire, cardiaque, l’orientation de la tête, la température corporelle ou encore la fréquence de clignement des yeux seraient identifiés et suivis.

(1) doctorant de l’École doctorale Approches interdisciplinaires,en partenariat avec le laboratoire U2IS Unité d’Informatique Ingénierie des Systèmes et de École nationale supérieure de techniques avancées.
source : http://www.theses.fr/

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Communication positive ou affirmative

  Même pour un spécialiste, de la communication interpersonnelle, la formulation affirmative directement accessible au cerveau, peut être difficile à pratiquer. L’article proposé par l’Usine Nouvelle en donne un exemple. Extraits : Responsable des formations en...